Le sport chez soi : quel programme est fait pour moi?

Quel programme sportif choisir?

 

On se retrouve aujourd’hui pour parler de THE résolution que nous prenons toutes à chaque début d’année : « Cette année je me mets au sport! La beubom sur la plage ce sera moi! ». Que celle qui n’a jamais pensé ça me jette la première pierre! 😉

Je faisais un peu de sport avant : fitness, zumba mais sans trop me brusquer …

De mon petit compte instagram perso je me suis baladée de compte en compte cherchant le programme qui me donnera le corps de Beyoncé et je suis tombée sur celui de Sonia Tlev et son Top Body Challenge : un programme sportif de 12 semaines comprenant 3 séances de renforcement musculaire et 2 cardios. 12 semaines pour avoir une silhouette de rêve? Ni une ni deux j’ai payé le pack complet : programme sportif + programme nutrition .

Motivée comme jamais je me lance, la première séance me semble facile, je fais ma fière jusqu’à la séance suivante, je marche tel un cowboy ou un canard, au choix! M’asseoir sur les toilettes devient une épreuve, descendre un escalier n’en parlons même pas! Ouai ça pique, c’est que c’est efficace! Je tiens bon pendant ces 12 semaines, parfois je me lasse, les exercices sont répétitifs, je me vois évoluée lentement par rapport aux images publiées sur Insta: mais pourquoi ce n’est pas aussi efficace sur moi?! Je multiplie les avant/après chaque semaine cherchant le miracle… Naïve, je me dis que ces filles ont de la « chance » . A aucun moment j’imagine que les photos ne sont pas prises sous le même angle ni sous la même lumière (en fait c’est ça le secret! Des résultats les filles en ont, des miracles non 😉 )

J’enchaine avec le Top Body Challenge 2 puisque les soit disant 12 semaines du 1er ne m’ont pas permis de devenir « la meilleure version de moi même ». Nouveau programme? Mouai! même principe que le premier, quelques exercices changent mais je me lasse encore plus vite que sur le premier… Je ne prends pas de plaisir à le faire, puis mon genou me lâche (un problème de longue date : rotule déplacée, ligament légèrement déchiré, arthrose, BINGO!). Je lâche le programme pour le bien de mon genou.

Après cette convalescence, je me lance dans un tout nouveau programme le CFSTRONGSEXY de David Costa : un programme axé sur la musculation avec charges, moins de cardio, moins de séances mais plus ciblées.

Le CFSTRONGSEXY s’étale sur 12 semaines mais ne garantit pas un corps de rêve, mais une silhouette affinée et tonique! L’idée me plait, j’ai un bon contact avec David Costa qui me guide en fonction de mon problème de genou.

J’entame le programme: 1ère séance je suis KO! Ouah! on n’est plus dans la même catégorie, j’ai l’impression d’attaquer un vrai programme de musculation où j’apprends à bien me placer pour ne pas me blesser et en même temps ça me fait peur : je ne veux pas devenir musclor mais juste Beyoncé les gars !

Au bout de 4 semaines je vois toute ma silhouette s’affiner alors que la balance ne me dit pas grand chose… J’ai pris mes mesures pour évaluer mes résultats (le mètre de couture est ton ami!) et je vois les cm diminuer, ça suffit à mon bonheur. Je termine le Cfstrongsexy satisfaite, je ne suis plus la même, mon genou est renforcé, je ne me suis pas blessée, ma silhouette est transformée… JACKPOT!

TBC 1, TBC2, CFSTRONGSEXY et après?

A l’époque David Costa n’avait pas encore lancé le livre Musclée et Sexy où j’apparais avec de jolies blogueuses que vous connaissez @ely_killeuse, @delici0usly_healthy et @alexiamorisecretstory7. Je pouvais refaire le programme mais j’avais envie de changer (je ne suis pas une gémeau pour rien 😉 )

Je trouve alors l’application SWEAT WITH KAYLA issue du programme de Kayla Itsine le Bikini Body Guide. La première semaine est gratuite alors je teste… C’est intense mais ça me plait. Un coup de sifflet comme à l’armée à la fin de chaque circuit, les exercices détaillés sur l’application, des conseils nutritionnels etc… Je me prends au jeu et choisis de m’abonner pour 9,99€/mois Ouai c’est cher! Je tiens comme ça 10 semaines ou plus : parfois je ne réussis pas à faire toutes les séances prévues, il faudrait clairement 1 semaine de 10 jours pour mêler vie professionnelle ,vie perso et le BBG… J’essaye de m’organiser mais ça devient difficile, je suis irritable dés qu’on change mes plans « et m****! je ne pourrais pas faire cette séance » voila comment je résonne : invivable!

J’enchaine les séances en voulant toujours en faire plus jusqu’à la blessure … BIM une tendinite de l’épaule jusqu’au poignet qui m’immobilise 3 mois complets: 1 mois 1/2 de kiné  3fois/semaine, des médocs, je dors mal, la douleur est trop intense. Je suis déçue, frustrée, je m’en veux d’en avoir fait autant : le trop est l’ennemi du bien! Tout ça pour avoir un soupçon d’abdos? C’est ridicule!

 

Après avoir expérimenté ces 3 programmes, je dirais que le meilleur reste le CFSTRONGSEXY de David Costa qui ne prône pas la minceur comme unique modèle de beauté, non! On parle de devenir des femmes fortes, toniques et qui savent vivre! Cette philosophie est bien plus saine que cette approche restrictive du TBC et du BBG qui ne montrent que la minceur comme modèle de réussite… Cependant, une première approche de la musculation avec le Top Body Challenge me semble une bonne alternative pour développer sa condition physique et le goût du sport pour enchaîner sur des « vrais » programmes de musculation .

Et vous, quel est votre programme préféré? Quelle est votre expérience?

Laisser un commentaire