Manger des féculents le soir : info ou intox ?

Les féculents sont des glucides complexes, principales carburant de l’organisme.

On entend beaucoup dire qu’il ne faut pas manger de féculents le soir parce que ça ferait grossir. C’est parti pour quelques explications !

Les féculents le soir, font-ils grossir ?

Tout d’abord, AUCUN aliment ne fait grossir. Ils ne font qu’apporter plus ou moins d’énergie, ce qui fait réellement grossir, c’est l’équilibre entre vos dépenses énergétiques et ce que vous apportez à votre organisme. Si vous apportez plus de calories que ce que vous en dépensez, forcément vous les stockerez !

Voici quelques raisons pour s’enlever cette idée reçue de la tête…

#1 L’équilibre se fait sur une journée voir une semaine.

Un repas ne changera pas la mise ! Même la plupart des régimes vous offre le Ô privilège de faire un repas de « gala ». L’équilibre alimentaire se fait sur une bonne semaine et non pas parce que vous mangez trop un soir.

#2 La nuit, votre corps consomme des calories.

Vous vous endormez peut-être mais votre corps continue de tourner et il semble logique de l’alimenter en conséquence. En effet, le métabolisme de base correspond à l’énergie que vous consommez au repos, il n’est donc pas à négliger.

#3 Vous rechargez vos batteries.

Logique, vous venez de passer une longue journée à faire de multiples activités, il vous faut recharger les batteries tel votre smartphone ! L’idée reçue selon laquelle plus on avance dans la journée, moins il faut manger nous vient tout droit de la chrono-nutrition. Méthode non-exempt de ses torts et travers.

#4 Vous dormirez mieux.

Comment ça ? En mangeant plus on dort mieux ? AH ! 

Eh oui, pas la peine de manger énormément bien entendu, mais les glucides vous permettrons de réguler votre taux de cortisol, hormone qui déstocke le sucre de notre organisme, mais qui se trouve être aussi l’hormone du stress !

En plus de quoi, elles vous relaxent : c’est le fameux « coup de pompe » du midi.

#5 Vous jeûnez déjà bien assez.

La nuit, sauf cas particulier, vous ne mangez pas pendant une longue période et c’est bien pour ça que le petit-déjeuner est fondamental pour relancer la machine et tenir la matinée.

Si vous vous faites un week-end sur le canapé pour rattraper votre série préférée, essayez de ne pas manger pendant 8-9h d’affilé et dites-moi si vous ne ressentez pas la faim.

#6 Vous mangerez moins au petit-déjeuner.

Comme pour le fait de sauter un repas, on a tendance à bien manger quand on a très faim. Manger des féculents le soir permettra de réduire vos fringales au réveil et indubitablement de manger de façon déraisonnable.

#7 Parce que je n’ai jamais entendu parler d’un avis contraire

Que ce soit avec les professionnels qui m’ont formé, les recommandations nationales de la santé ou à travers des études scientifiques, aucune information précise déconseille les glucides le soir, au contraire.

Si vous pouvez m’en fournir, je ne dis pas non !

Conclusion

Les féculents le soir, c’est donc possible, d’autant plus si vous faites du sport !

Le repas du soir doit être globalement plus léger. Si on répartissait les calories de la journée, le dîner représenterait 35% de nos apports totaux (30% si vous faites une collation). En comparaison, le déjeuner représente 40% de nos apports totaux.

Évitez simplement de manger copieusement, trop de crudités ou des choses trop grasses qui rendent la digestion plus compliquée et tout ira bien !

P.S : Si vous vous y mettez, il faut répartir ce que vous mangiez déjà, pas les ajouter !

 

Laisser un commentaire