Les aliments detox, info ou intox ?

Cette semaine on s’attaque aux aliments detox !

Que ce soit une boisson, un complément ou un produit courant, de nombreuses marques et blog vous vantent leurs incroyables bienfaits ! Qu’en est-il en réalité ?

Les aliments detox, info ou intox ?

Cet article me vient d’une visite chez Manon lorsqu’elle m’a proposé un de ces fameux thés detox que les marques lui envoient. Elle m’a expliqué que malgré le goût délicieux de ces thés, elle n’en ressentait pas les effets escomptés. Clarifions tout ça !

Comment le corps se détoxifie ?

Dans un premier temps, notre corps est soumis à de nombreux déchets, soit que l’on ingère ou qu’il produit lui-même par transformation chimique. Après tout, ça reste une usine biologique !

Pour éliminer tout ça, le foie est la première centrale de tri et de détoxification. C’est pas pour rien qu’on fait une hépatite (inflammation du foie) quand on boit trop d’alcool ou une crise de foie quand on mange trop de chocolat !  Les cellules du corps sont aussi adaptées pour éliminer ces déchets. Enfin, tout est évacué par les selles et l’urine.

Pour faire simple, votre corps rejette tout ce dont il n’a pas besoin.

Pourquoi le détoxifier alors ?

Eh bien je ne sais pas. Il n’y a pas de raison apparente à la détoxification de l’organisme puisque celui-ci est extrêmement bien fait et qu’il s’en occupe déjà. Heureusement d’ailleurs sinon vous seriez déjà mort.

Alors oui, le thé c’est sympa, il y a plein d’antioxydant qui aident le corps à lutter contre l’oxydation de l’organisme, mais on en trouve aussi dans les fruits, les légumes, les épices, etc.

On parle aussi de drainage, soit une jolie façon de dire que vous allez vous vider plus souvent aux toilettes. En soit, c’est déjà le rôle d’une bonne hydratation et des fibres alimentaires qu’on conseille dans un repas équilibré !

Le retour au naturel, ce bon plan marketing.

Le naturel, les aliments detox, les médecines douces… Voilà un effet de mode très marqué depuis ces dernières années !

La communication est bien rodée, ciblant parfaitement son public en recherche du bien-être. Mais quand on regarde de plus prêt le produit, il n’y a rien de nouveau, rien de magique, rien de spécial. La plupart des thés detox sont des thés totalement classiques composés de fruits reconnus pour leurs bénéfices et vendus bien plus cher au nom de la detox.

C’est pareil pour les compléments qui sont à base de framboise, cranberry, citron, artichaut… Allez donc au marché, ça vous coûtera moins cher !

Pour conclure, je vous renvoie un site formidable qui parle avec ironie des préjugés. Ce blog sous forme de BD traite justement des detox dans cet article.
Comme d’habitude, mon article est à but informatif, je ne détiens aucune vérité divine et si vous pensez qu’un produit vous aide à vous sentir mieux alors continuez ! Que ce soit sur votre corps ou dans votre tête par effet placebo, le plus important c’est que vous soyez bien.

Si vous souhaitez que je commente d’un peu plus prêt un produit que vous utilisez, laissez un commentaire, je vous répondrais !

 

P.S : Le rooibos de Manon était tout de même très bon ! 😋

Laisser un commentaire