SOS : je ne perds plus un gramme !

Voilà un moment que vous testez un super régime qui vous a fait perdre pas mal de poids, mais ces derniers temps vous stagnez… Il vous arrive même de prendre un ou deux kilos. A la demande de Manon, voici quelques explications.

Pourquoi je ne maigris plus ?

Le métabolisme de base.

Un peu de nutrition pour commencer ! Le métabolisme de base (MB), c’est l’énergie que vous consommez au repos. C’est un peu comme laisser en veille la télé !

Le métabolisme de base permet entre autre de réguler la température de votre corps, de faire fonctionner votre cerveau, votre cœur et tous les autres organes… Après tout, même en dormant on continue de vivre !

La dépense énergétique journalière.

La dépense énergétique journalière correspond à un savant calcul de ce que vous consommez en une journée : MB x NAP. Très complexe n’est-ce pas ?

Cette formule se base sur le métabolisme et l’activité physique (niveau d’activité physique : NAP) que vous avez.

Pour résumer : plus vous faites d’activités physiques (sport, ménage, coupe du bois qui sait…), plus vous dépenserez de calories quotidiennement. C’est pour ça que pas mal de monde s’inscrit en salle de sport pour maigrir au lieu de se concentrer sur son alimentation ! 😱

La face cachée des régimes.

En phase de régime, vous diminuez drastiquement vos apports à tel point que votre corps va devoir attaquer les réserves pour subvenir à ses besoins. En clair, il attaque la graisse pour trouver des calories (bon je simplifie de la biochimie, les scientifiques qui lisent ceci m’excuseront).

Le problème ? Notre organisme est VRAIMENT intelligent !
En se rendant compte qu’il consomme plus de calorie qu’on ne lui en apporte, il va tout simplement passer en mode économie d’énergie et donc ralentir le métabolisme de base.

L’effet yoyo et la stagnation !

Maintenant qu’on a débriefé un peu sur le mécanisme du corps, on peut entrer dans le vif du sujet ! Le fait que votre métabolisme de base ralentit pour s’adapter au déficit énergétique de votre régime entraîne une stagnation : il trouve l’équilibre entre ce que vous lui apportez et ce qu’il doit dépenser pour éviter de se retrouver à sec.

Eh oui ! Les régimes ne sont pas du tout adaptés à votre propre métabolisme et il finit par compenser !

Le principal problème de ce phénomène, c’est l’effet yoyo. Une fois que vous reprenez une alimentation normale comme si de rien n’était, vous consommez plus de calories.

Or, on vient de le voir, votre métabolisme a diminué sa consommation de peur de manquer par la suite. C’est pour ça que vous reprenez du poids et parfois plus qu’avant votre régime.

Conclusion

Je vous conseille d’éviter les régimes et encore plus les régimes restrictifs.

Pour perdre du poids durablement et efficacement, rien ne vaut un programme concocté par un véritable professionnel qualifié qui vous proposera quelque chose qui correspond à vos besoins et non pas un programme stéréotypé à peine personnalisé.

Les régimes ne fonctionnent pas ! Une écrasante majorité de personnes reprennent du poids dans les 5 ans qui suivent un régime et pourtant, chaque année de nouveaux régimes sortent dans les magazines ou à la télé.

Ils ont un succès fou parce que nous voulons à tout prix des résultats rapides au détriment de notre futur. Acceptez le fait que c’est un travail qui prend du temps, mais qui vous veut du bien psychologiquement et physiquement. 😄

Laisser un commentaire