La Fitbit Charge 2

Superstar sur les réseaux, la Fitbit Charge 2 a atterrit sous beaucoup de sapins de noël cette année dont le mien. Vous attendiez cet article avec impatience, j’ai préféré tester toutes les fonctionnalités pour vous en parler, maintenant que c’est chose faite, allons-y!  

Test du traqueur d’activité trop hype!

Avant d’évoquer les fonctions de ce bracelet connecté, parlons de son design et de son prix:

Le prix de base est de 159.95€ pour les premiers coloris et pour les éditions spéciales le prix monte à 189.95€ ce qui est le cas de la mienne que j’ai pris en or/rose (taille S) pour un look plus girly. J’adore son design qui passe très bien avec chacune de mes tenues. Nous avons d’ailleurs la possibilité de changer les bracelets, ça c’est cool! enfin moyennant finances of course…

Niveau ergonomie, l’écran tactile de la montre est assez grand et pratique pour changer les modes, par contre le cadran est épais et peut gêner avec certains vêtements comme les gilets près du corps. Je m’y suis faite assez vite mais au début ça avait tendance à m’énerver quand mon manteau bloquait à cause de la montre alors que j’étais déjà à la bourre pour me rendre au boulot! (On connait toutes ce moment où il nous reste 2 minutes pour filer au travail et TOUT est contre nous😂)

La mise en route prend une vingtaine de minutes, le temps de comprendre toutes les fonctionnalités et après c’est parti!

Je porte la Fitbit jour et nuit SAUF sous la douche, parce que oui le gros défaut du bracelet est qu’il n’est pas étanche, WTF! Si vous souhaitez analyser votre séance à la piscine, oubliez ce modèle!

La fonction multi-sports

Bon la piscine, disons que j’y vais 5 fois/an alors ce n’est pas très gênant! Si j’ai choisit ce bracelet connecté c’est pour sa fonction multi-sports que j’ai configuré facilement grâce à l’application pour smartphone « Fitbit » qui est nécessaire pour voir toutes vos données enregistrées. J’ai fixé comme objectif : 5 jours d’activités physiques/semaine.

J’ai eu l’occasion de la tester dans tous les sports que je pratique : « Tapis de course » pour mes fractionnés, « jogging » pour mes sorties run en extérieur, « pilates », « kickboxing » pour la boxe, « musculation » ou « gym » pour les séances de renforcement musculaire que je fais chez moi.

Voici ce que ça donne pour chacune de mes activités ( je suis en reprise après le repos forcé pour ma double tendinite à la cheville donc rien de fou mais je compte bien faire péter les scores par la suite😜)

Vous retrouvez des informations assez précises sur votre Fréquence Cardiaque, les calories brûlées, le travail en cardio ou en brûlage de graisses. J’adore regarder le rendu de ma séance! Sauf pour le pilate…Comme vous pouvez le constater, en presque 1h ça ne donne RIEN et pourtant qu’est ce qu’on souffre à ce cours! (Oui oui! essayez, vous verrez que c’est même plus difficile qu’une séance d’abdos)

Au niveau des km, j’ai eu l’occasion de comparer l’application Fitbit et Runtastic: pour la même durée de run et le même rythme, Fitbit compte 250m de plus que Runtastic. Rien d’alarmant on est d’accord, mais quand toi tu as déjà franchi les 10km et que ton acolyte du jour n’y est pas encore avec Runtastic, je peux vous dire que les derniers 250m on les sent passer! 😂 Bref ceci est un détail puisque l’application assez fiable.

Niveau sport vous pouvez défier vos amis qui ont une Fitbit ou vous entraîner avec un coach sur Fitstar (version PRO payante).

Les fonctions pratiques au quotidien

Avec la Fitbit Charge 2 vous avez le nombre de pas que vous faites dans la journée, l’objectif pré-enregistré étant de 10 000 pas/jour . Je savais qu’en travaillant de mon bureau je faisais très peu de pas et je l’ai constaté encore plus avec ce bracelet. En moyenne SANS compter le sport j’effectue 5000 pas… Catastrophe! Et là je me dis que Halleluja je fais du sport régulièrement, ce qui me sauve et me permet de garder une condition physique acceptable. Sinon Fitbit me rappelle de me bouger😜

Vous pouvez également connaitre le nombre d’étages gravis dans la journée, je trouve cette fonction moyennement fiable…

La Fitbit mesure aussi la qualité de votre sommeil : Temps de sommeil, nombre de fois révéillée, agitée… Et vous pouvez fixer un objectif d’heures de sommeil

La fonction que j’adore c’est le réveil: vous le programmez dans l’appli et c’est une alarme silencieuse qui vous sort du lit, juste la montre qui vibre au poignet. De quoi se réveiller en douceur et oublier la sonnerie du téléphone qui nous agresse en plein rêve.

Il existe la « respiration guidée » qui m’a l’air pas mal mais je n’ai pas encore essayé. Il s’agit de prendre 2 minutes, un peu comme pour la méditation pour se concentrer sur sa respiration.

Vous avez la possibilité d’enregistrer les aliments que vous consommez, un peu comme sur Myfitnesspal mais personnellement je ne suis pas pour ce type d’informations qui ont tendance à nous rendre dingue si on a mangé 1 carré de chocolat en trop.

Nous ce qu’on aime voir aussi ce sont les calories brûlées dans la journée, pas seulement sur le temps d’une séance de sport… Je vous vois venir! On ne compte pas les calories pour tout reprendre derrière à coup de pain au chocolat!😂

Le kiff aussi c’est de recevoir des notifications de SMS et d’appels sur la montre quand on n’a pas son téléphone sur soi (Evidemment ça fonctionne en bluetooth, ne soyez pas trop loin de votre smartphone)

Voici le rendu de votre tableau de bord sur l’application Fitbit (même que quand vous explosez les scores, il y a plein d’étoiles sur votre écran, le bracelet vibre, c’est la fête et pendant 15 secondes vous vous la pétez grave😎)

 

Niveau autonomie, qui me semble être un point important, Fitbit nous annonce 5 jours sans avoir à charger la montre. Sans activité physique et juste en faisant joujou avec le bracelet, oui il tient bien 5 jours mais pour les sportifs comptez un temps d’autonomie de 3 jours. Je pensais que ça allait être dérangeant puis finalement non. Après tout, on recharge bien nos portables souvent, ça ne nous chamboule pas tellement! Quand la batterie est faible Fitbit vous prévient via l’application et par email, vous ne risquez pas de louper l’info! Pour recharger la montre, il suffit de la clipser sur le support prévu et de la brancher sur un port USB.

On achète? On n’achète pas?

J’imagine que si vous attendiez tant cet article c’était pour savoir si vous alliez craquer 😇

Je tiens à préciser que je ne suis pas payée par Fitbit pour cet article, je vous donne mon avis en toute objectivité (c’est pareil pour tous les autres produits d’ailleurs!).

Il existe des modèles sûrement moins cher chez d’autres marques, peut-être plus performants, mais j’aime beaucoup celui-ci.

Après un mois d’utilisation, je suis conquise par ce bracelet connecté qui réunit toutes les données que je souhaitais connaitre de manière assez précises. Je ne la quitte plus! Elle me sert de réveil, elle m’aide à connaitre les kilomètres parcourus, ma fréquence cardiaque pour mes entraînements, à comprendre mes dépenses caloriques en fonction de mes activités, je peux lire mes SMS dessus et pour le sport elle est juste trop pratique! Et quelle fierté en fin de semaine de faire mon propre bilan avec le résumé de mes séances…Bien sûr, il y a le design, le côté marketing, l’application qui me plait et j’assume totalement de céder parfois « à la mode » puisqu’au final elle correspond à mes attentes.

Cet article est sûrement un peu décousu, je voulais aborder les points importants pour que vous sachiez tout sur la fameuse FITBIT CHARGE 2. Si vous avez des questions, je suis là pour y répondre en commentaires.

J’oubliais! Info cruciale : cette montre donne l’heure OMG!😂

Laisser un commentaire