La filière bleu, blanc, coeur : votre santé clé en main !

 

Bleu Blanc Coeur est un label éthique en faveur du développement durable, de la santé des animaux et de la qualité des produits alimentaires !

Bleu Blanc Cœur

Bleu pour le lin, blanc pour la transparence,  un cœur pour la santé !

La filière bleu blanc coeur est né d’une discussion entre un ingénieur en agronomie et un producteur de lait. Leur constat était simple : la qualité des produits que nous consommons commence par ce que mange les animaux d’élevages. Après de nombreuses recherches et de test sur l’alimentation des animaux aux oméga 3, ils ont mis en avant leur bien-fait sur la santé des animaux et de la production agricole.

Eh oui, donnez des oméga 3 à une vache ou des poules et vous en retrouverez dans votre lait ou vos œufs !


Cette démarche est reconnu depuis 2008 par le Ministère de la santé, elle s’inscrit directement dans les objectifs de santé public en proposant des produits source d’oméga 3, ce qui manque cruellement à la population occidentale.

Ce label regroupe de nombreux acteurs de la chaîne alimentaire et propose un travail de recherche poussé pour assurer une filière de qualité. On y retrouve des médecins, des producteurs, diététiciens et nutritionnistes…

Comment ça marche ?

Les producteurs de la filière bleu blanc coeur sont soumis à un cahier des charges précis. Les animaux sont alimentés notamment avec des graines de lin (riche en oméga 3) ou avec un fourrage équivalent.

Dans ce cahier des charges, on retrouve aussi une démarche de bien traitance des animaux et de la production de lin. Certains produits notoires sont interdis comme l’huile de palme.

Quels aliments sont concernés ?

Les produits laitiers, les viandes, les œufs… A vrai dire, tous les produits provenant d’animaux. Si vous voulez en savoir plus dans votre région, je vous conseille d’aller voir leur site !

Le label bleu blanc cœur est déjà accessible dans les super-marché. Sinon, des producteurs locaux vendent directement leurs produits bleu blanc cœur dans un système de circuit court.

Il est aussi possible d’en trouver sur internet ou directement sur le lieu de production !

Une initiative d’avenir

Des restaurations collectives s’y mettent ! C’est le cas par exemple de la clinique Pasteur de Toulouse ou encore de la restauration municipal de Lorient.

Je ne saurai que vous recommander ce label pour son engagement environnemental et son intérêt nutritionnel. Privilégiez les oméga 3  pour privilégier votre santé !

 

Source : www.bleu-blanc-coeur.org

Laisser un commentaire