Photo de Manon

Mes 8 bonnes raisons de manger des fruits et légumes !

Hello les filles,

Il y a quelques temps, on m’a contacté pour participer à la campagne « Fruit and Veg 4 Health » qui souhaite faire connaître au plus grand nombre l’importance des fruits et légumes dans notre alimentation quotidienne pour notre santé et notre bien-être. Vous vous doutez bien que j’ai répondu favorablement par un grand OUI car c’est un message que je transmets fréquemment sur Instagram. Si cela vous intéresse, vous trouverez toutes les informations sur cette campagne en fin d’article.

Manger sainement est devenu un sujet d’actualité qui parle à beaucoup d’entre nous, je vais donc vous donner mes 8 bonnes raisons de manger plus de fruits et de légumes quand on est une mère, une sportive et surtout une femme qui veut se sentir bien dans sa peau.

#1 Les fruits et légumes, une histoire d’amour

Si vous me suivez depuis un moment sur instagram, vous devez savoir que j’adore préparer de belles assiettes colorées ! C’est devenu un besoin, je ne me passe pas de légumes et de fruits à chacun de  mes repas.

En plus de donner envie dans l’assiette par leurs couleurs, les légumes si variés ajoutent beaucoup de goût, tout comme les fruits qui me donnent une pointe de sucre et de fraîcheur que j’aime tant.

Je pense qu’Hanna tient de sa mère, elle qui me pique la moitié de mes fruits ! 

#2 Ma perte de poids post-grossesse

J’ai quasiment retrouvé mon poids de forme depuis ma grossesse, il n’y a pas de secret dans ma méthode, j’ai simplement suivi un rééquilibrage alimentaire adapté à mon corps et les fruits et légumes ont fait partie intégrante de mon programme.

Le matin, avoir un fruit dans le porridge m’évite de le sucrer, ça ajoute du goût, une texture et  me permet d’être bien calée pour tenir toute la matinée.

Le midi et le soir, les légumes me permettent d’être rassasiée et de ne pas manger plus qu’il ne le faut.

Au goûter, un fruit m’apporte de l’énergie en cas de coup de pompe jusqu’au repas du soir pour ne pas grignoter entre les repas.

Si vous voulez maintenir votre poids ou maigrir, les fruits et les légumes sont vos meilleurs alliés contre la faim et la frustration !

#3 Fatigue et rhume d’une maman débordée

Avec les nuits blanches d’Hanna et les travaux de notre maison, ce n’est pas toujours évident de tout gérer de front. J’attrape vite des rhumes et je suis parfois très fatiguée. Au lieu de me diriger vers des cures de vitamines en tube ou en gélule, j’ai adopté une alimentation saine, riche en fruits et légumes qui m’apporte tout ce qu’il faut à mon corps, été comme hiver avec des fruits de saison pour être le plus en forme possible !

Les fruits et légumes contiennent notamment de la vitamine C, du cuivre, du zinc ou du fer, des substances qui sont essentielles au bon fonctionnement de notre système immunitaire. Ils permettent de prévenir des pathologies comme le diabète de type II, l’obésité ou encore des problèmes cardiovasculaires.

Avant l’été, vous pouvez vous faire une cure de bêta-carotène pour préparer votre bronzage par exemple!

#4 Sport et récupération

 

 

Pour le sport, c’est la même chose ! 2-3h avant ma séance je mange quelque chose de consistant sans être pour autant ballonnée, le sucre des fruits est parfait pour les sportifs pour se donner un petit coup de fouet avant de commencer. Pour moi c’est souvent un bon porridge le matin avec une banane en topping l’hiver et une nectarine en été et pour les séances de fin de journée un yaourt avec une pomme ou quelques fraises par exemple.

Pour la récupération, les fruits sont tops aussi pour recharger les batteries rapidement en plus de l’hydratation qu’ils apportent.

 

#5  Simple et pas cher

Contrairement aux idées reçues, les fruits et légumes ne sont pas si cher que ça si vous mangez des produits de saison. Il y en a pour tous les budgets et l’été regorge de bonnes choses !

Une simple salade avec des tomates, quelques noix, échalotes ou feta vous comblera de bonheur. C’est frais, simple et rapide à faire. 

Si comme moi vous n’avez pas beaucoup de temps « #teammaman », vous pouvez préparer des crudités ou éplucher et découper vos légumes à l’avance quand vous en avez l’occasion (le dimanche soir c’est le moment idéal avant d’attaquer une nouvelle semaine!). Ainsi en fonction de vos envies, vous n’avez plus qu’à piocher dans le frigo ce que vous avez déjà préparé et il ne vous reste plus qu’à assembler et assaisonner, faites preuve de créativité !

#7 L’éducation d’Hanna

Quand j’étais petite ma mère m’emmenait souvent au marché, je goûtais, je voyais les étales… J’essaie de reproduire la même chose avec Hanna pour qu’elle découvre les fruits et les légumes. 

Ils sont tellement indispensables pour sa santé, tout comme pour la mienne! En l’habituant dès l’enfance, son palais découvrira des aliments sains et qu’elle appréciera sans aucun doute.

Dans le commerce on retrouve énormément de produits très sucrés pour les enfants, mais de mon côté je fais tout pour qu’elle ait une alimentation variée et saine. En lui faisant un maximum de recettes maison, elle évite de s’habituer aux produits ultra-transformés, trop sucrés, trop gras et prends du plaisir avec des produits sains.

#8 (Bonus) Mes astuces pour m’organiser

Entre Hanna, mon travail, les travaux et instragram, je n’ai pas beaucoup de temps pour préparer mes repas, c’est un fait! Et je sais que vous êtes nombreuses dans ce cas là… 

J’essaie alors d’anticiper mes lunchboxs pour le travail en cuisinant par exemple le weekend ou en faisant un peu plus à manger la veille pour prendre les restes et faire ma tambouille. 

Buddha Bowl et salade composée l’été, gratin de potiron au lait de coco l’hiver, légumes au four, à la vapeur, bref je ne manque pas d’idée pour varier les plaisirs.

Avec un peu d’organisation vous arriverez facilement à consommer vos 5 portions de fruits et de légumes par jour, parole de maman débordée !

 

 


Cet article est réalisé en collaboration avec l’association Aprifel et l’Interfel qui lancent une campagne de prévention soutenue par les fonds européens pour promouvoir la consommation de fruits et de légumes pour améliorer la santé de la population.

Le programme Fruit and Veg 4 Health a pour but de sensibiliser davantage les gens aux bienfaits d’une alimentation équilibrée sur la santé et notamment par l’augmentation des fruits et des légumes.

Pour ça, Fruit and Veg 4 Health  sensibilise deux publics :

Les professionnels, pour que les médecins puissent mieux nous informer sur notre santé par le biais de l’alimentation.

Et enfin nous ! En déployant des kits dans les salles d’attentes pour les patients, en participant aux événements sportifs ou encore dans la presse.

 

www.aprifel.com | www.interfel.com

Ce partenariat est rémunéré.

Laisser un commentaire