8 alternatives au sucre blanc !

Le sucre (ou glucide simple) est un des seuls nutriments dont le corps peut se passer. On en trouve suffisamment dans les fruits pour subvenir à nos besoins, mais… Ça se joue surtout sur le mental ! Quand il est difficile de se passer de sucre, on peut trouver tout un tas d’alternatives naturelles.

Le top des alternatives au sucre !

#1 Le miel

Le miel est une des alternatives les plus connues au sucre blanc, son pouvoir sucrant et son arôme varie du tout au tout ! Attention à bien choisir votre miel si vous veillez à l’indice glycémique (IG) qui peut vite varier selon la variété.

N.B : L’indice glycémique mesure la capacité d’un aliment à faire augmenter le taux de sucre dans le sang (glycémie). Un IG haut correspond à un pic élevé de sucre dans le sang.

#2 Le sirop d’érable

On y pense peut-être pas assez, mais le sirop d’érable est tout aussi efficace pour remplacer le sucre. Produit phare de nos amis canadiens, il vous apportera une douce saveur.

#3 Le rapadura

Ce sucre est obtenu à partir du jus extrait de la canne à sucre. Il est fortement chauffé pour obtenir une mélasse que l’on consommera. Ce sucre est source de fibre, de potassium et de vitamine B. Il a aussi un goût très caractéristique entre la réglisse et le caramel qui pourrait donner un peu de punch à vos recettes.

#4 Le sirop d’agave

Le sirop d’agave est très à la mode pour son indice glycémique faible (15) et son fort pouvoir sucrant (40% plus sucrant que le sucre blanc !). Il est extrait d’un cactus mexicain et est souvent pris pour un édulcorant.

 

#5 L’amazake

L’amazake est un peu particulier puisqu’il s’agit d’un saké japonais ! Il est confectionné à partir de riz fermenté. Cette boisson est très peu alcoolisée et assez sucrée, on s’en sert soit en boisson avec du gingembre, soit comme édulcorant dans la soupe miso ou dans les desserts.

 

#6 La stevia

Je mets une réserve personnelle sur la stevia. Cette plante est le
nouvel édulcorant phare et surtout très marketing comme par exemple avec le Coca-Cola à la stevia. Il y en a généralement très peu dans le produit (mais suffisamment pour s’en vanter en gros et en gras) et son utilisation courante est controversé pour ses effets potentiellement néfastes pour la santé.

Il n’en reste pas moins efficace pour vos préparations !

#7 Les jus

Encore plus simple, les jus de fruit peuvent être utilisés dans une recette pour sucrer et apporter un arôme de plus à votre préparation.

 

#8 Les édulcorants

Les édulcorants font l’objet de recherche pour leur risque sur la
santé. Ayant lu un rapport de 500 pages de la Haute Autorité de Santé, je suis exaspéré par le peu de conclusion qu’il en est fait. L’Europe applique pourtant un principe fondamental de précaution lorsqu’il y a un risque de danger sanitaire, ce n’est pas le cas pour tous ces édulcorants qui circulent sur le marché.

Conclusion

Je ne peux que vous conseiller des produits naturels pour remplacer le sucre. Les édulcorants ne font que préserver votre appétence pour le sucre et ont tendance à vous frustrer comme je vous l’expliquais par rapport aux produits allégés.

Laisser un commentaire